Blog ayurvéda

Connaissez-vous l’or de l’ayurveda ?

Ingrédient phare de la cuisine ayurvédique, le Ghee n’est autre qu’un beurre clarifié, autrement dit c’est un beurre qui par un processus simple et naturel a été débarrassé du lactose, de l’eau et des protéines qu’il contenait.

Ghee l'or de l'ayurvéda

Ses bienfaits sont nombreux et ses usages multiples. On peut l'utiliser aussi bien en cuisine qu’en application externe pour des soins.

Au fourneau, le ghee est tridoshique. Neutre pour Kapha, il apaise le feu digestif des Vata et calme celui des Pitta. Pour les trois doshas, il est plus digeste qu’un beurre classique et favorise ainsi l'absorption des nutriments. Il a aussi une action régulatrice sur notre transit. Nourrissant, il permet de cultiver OJAS, notre vitalité et de renforcer notre système immunitaire. Il apaise aussi le système nerveux et équilibre notre mental. Cela en fait un allié de vata dosha mais aussi de pitta dosha qui gère la chaleur et le métabolisme de notre corps.

Sur le corps, le ghee est connu pour soulager la sécheresse bien sûr, mais aussi les brûlures, les maladies de peau ou encore en application sur les douleurs articulaires.

RECETTES : Dans une casserole, sur le plus petit feu et à feu très doux, mettre du beurre doux à fondre. Pendant que celui-ci fond, tu observeras que 3 couches se créent. Au fond de la casserole va se déposer le petit lait, la couche du dessus formera une sorte de mousse, ce sont les déchets, et entre ces couches notre fameux nectare. Au fur et à mesure de la cuisson il faut ôter avec une cuillère la mousse ( tu en auras plus ou moins en fonction de la qualité de ton beurre - plus ton beurre sera de bonne qualité, moins tu auras de mousse). Au bout de 30 min à peu près, quand tu auras ôté toute la mousse, il faut filtrer le liquide a l’aide d’un chinois aux mailles resserrées pour ne garder que le ghee. Attention à bien choisir un chinois qui n’est pas en plastique!!! je te dis ça car ma première expérience fut infructueuse à cause de ça, le plastique a fondu!!!. Élémentaire me diras-tu et pourtant il faut croire que j’ai agi avant de réfléchir ;) Le ghee se conserve très bien l'extérieur du frigo. Il est préférable de le faire lors de la pleine lune car selon la tradition vedique, il bénéficie de toutes ses énergies.

Si vous souhaitez vous aussi entreprendre le voyage vers les chemins du mieux-être, que ce soit à travers les massages ayurvédiques, des conseils en nutrition, hygiène de vie, ou encore vous relaxer aux sons des bols tibétains, contactez moi.

Je serai heureuse de vous accueillir dans la Cabane d’Ayo, votre centre ayurvédique de l'Entre-deux-Mers, situé à seulement 20 km de Bordeaux en Gironde, dans le joli village de Tabanac niché au coeur des vignes.

Contactez-moi