L'ayurvéda de l'Inde à la Gironde

"Regardez profondement la nature alors vous comprendrez mieux."
A. Einstein

L’ayurvéda en France

Héritée de l’Inde ancienne, l’ayurvéda est un système de santé holistique qui appréhende l’humain dans sa globalité à savoir le corps et l’esprit. Elle est reconnue par l’OMS dans les années 80 et est utilisée en France à titre préventif comme en curatif. A la différence de la médecine allopathique, avec l’ayurvéda on ne traite pas le symptôme de la maladie mais on recherche la cause des déséquilibres. Par cela, l’ayurvéda se veut complémentaire de la médecine occidentale. En aucun cas, ce système de santé tel qu’il se pratique en France, ne tend à se substituer au système médical occidental et ne peut donc remplacer l’avis d’un médecin ou d’un praticien de santé dûment qualifié.

L’ayurvéda, une philosophie

Plus qu’un système de santé, l’ayurvéda est une philosophie de vie. En effet, l'ayurvéda, qui signifie science de la vie, cherche à rétablir l'équilibre du corps et de l'esprit. Elle se fonde sur le principe que tout déséquilibre du corps ou de l’esprit se manifeste sous forme de maladies. Ainsi, elle nous enseigne que pour être en bonne santé, nous devons à la fois combiner la santé du corps et la santé du mental. Cela implique de comprendre notre mode de vie, notre alimentation, notre sommeil...

Pour mieux comprendre l’individu, l’ayurvéda s’appuie sur l’observation de la nature. Selon cette science de la vie, l’humain n’est autre que le reflet du macrocosme. Par conséquent, à l'image de la nature, l’humain, comme toute autre chose, est composé de 5 Grands Éléments : l’Ether (ou espace), l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre. Chacun de ces 5 éléments est présent dans des proportions différentes et variables dans chaque individu selon les cycles de la vie. Ces 5 éléments sont regroupés dans 3 énergies vitales ( Vata, Pitta et Kapha), appelées doshas. Chaque individu, étant unique, est composé de ces 3 énergies vitales dans des proportions qui lui sont propres. Chaque individu a donc sa propre constitution doshique. Le but de l’ayurvéda est d’identifier la constitution doshique de l’individu (sa nature profonde afin d’évaluer ses besoins pour rééquilibrer sa santé), de maintenir l'équilibre entre les différents doshas et ainsi de prévenir toute maladie.

L’ayurvéda, un système de santé holistique

Ainsi l’ayurvéda fonde ses principes sur le caractère unique de chaque individu pour soigner l’homme dans sa globalité. Elle cherche avant tout à prévenir la maladie en rééquilibrant les 3 doshas. Son but est ainsi d’augmenter l'immunité du corps, offrir une stabilité au niveau du mental, créer l'harmonie à ces différents niveaux. L’ayurvéda, telle qu’on la pratique en France, répond aux maux courants comme la constipation, les reflux gastro-oesophagien, les gaz et ballonnements, les maux de tête chroniques, les problèmes de peau ou encore l'anxiété. En examinant les causes de la maladie ou du malaise, nous pouvons agir sur l'amélioration de la digestion, la perte de poids, les troubles alimentaires, la réduction du stress. Cela implique de comprendre notre mode de vie, d’utiliser un régime alimentaire,un style de vie, des plantes ou encore des soins corporels adaptés à notre constitution.

Si vous souhaitez vous aussi entreprendre le voyage vers les chemins du mieux-être, que ce soit à travers les massages ayurvédiques, des conseils en nutrition, hygiène de vie, ou encore vous relaxer aux sons des bols tibétains, contactez moi.

Je serai heureuse de vous accueillir dans la Cabane d’Ayo, votre centre ayurvédique de l'Entre-deux-Mers, situé à seulement 20 km de Bordeaux en Gironde, dans le joli village de Tabanac niché au coeur des vignes.

Stéphanie

Membre certifiée d'Ayurvéda France - association des professionnels formés et certifiés

Contactez-moi