Contactez-moi

Quels pranayamas pour mon dosha ?

pranayamas

Inspirez, Expirez…

Prenez quelques instants et fermez les yeux… Concentrez vous sur votre respiration et percevez comme vous respirez… Sentez comment ça respire en vous… naturellement sans forcer, sans contrôler, vous respirez… La vie en chaque instant insuffle son souffle de la manière la plus naturelle qui soit. Ça respire, c’est le vivant qui respire.

S’il n’y a sans doute rien de plus beau au monde que de percevoir ce souffle de vie, nos vies trépidantes font que nous ne prêtons plus attention à notre souffle… pire nous nous sentons très souvent en apnée, le souffle bloqué et cela a des conséquences sur notre santé.

Mais grâce à la pratique des pranayamas nous pouvons retrouver la voie d’accès à une respiration consciente.

Le pranayama c’est quoi ?

Pranayama est un mot sanskrit qui signifie contrôle du souffle ou extension de la force vitale. Dans le Yoga Sutra de Patanjali il est le 4e membre du Raja yoga.

Le Prana = énergie vitale universelle présente en toute chose

Le Yama= contrôle

En d’autres termes, pour faire simple, les Pranayamas sont des exercices de contrôle de la respiration qui nous aident à nous reconnecter à notre souffle, nous permettent de mieux faire circuler l’énergie vitale dans notre corps et cela est bénéfique non seulement pour notre corps mais aussi pour nos esprits.

Pratiquer le pranayama quotidiennement permet de lutter contre le stress, d’améliorer la circulation des énergies dans notre corps. Grâce à la pratique des pranayamas, on retrouve un meilleur sommeil, une meilleure digestion, moins de stress et de fatigue.

Quel pranayama pour mon dosha ?

Nadishodana pour Vata

Yin yoga

Vata est fait d’air et un des ses gunas est la mobilité. Une personne de prakriti Vata a besoin de calmer son mental qui turbine toujours à 100 à l’heure. 1000 idées à la seconde, toujours en train de faire 100 choses à la fois…. Pour calmer son esprit et réduire le stress et l’anxiété, rien de tel que de pratiquer Nadishodana, la respiration alternée. Cette respiration agit sur nos deux principaux canaux énergétiques Ida et Pingala, nos énergies lunaires et solaires en les équilibrant.

Pour pratiquer nadishodana, installez vous confortablement en tailleur, placez l’index et votre majeur au niveau du 3e oeil. Commencez tout d’abord par vous boucher la narine droite à l’aide de votre pouce et inspirez par la narine gauche. Après une courte rétention du souffle (kumbhaka ), bouchez votre narine gauche avec votre annulaire et expirez par la narine droite. Après une courte rétention du souffle, inspirez par la narine droite, bouchez là et expirez par la narine gauche.

Chandra Bedhana, la respiration luniare pour Pitta

Yin yoga

Pitta est fait de feu et d’eau. Une personne de constitution Pitta a souvent chaud et peut être en proie à de la nervosité, de la colère. Pour calmer le feu ardent de Pitta, rien de tel que la respiration lunaire : Chandra Bedhana qui est une respiration rafraîchissante et qui permet d’évacuer la nervosité.

Pour pratiquer ce pranayama, installez vous confortablement en tailleur, placez l’index et votre majeur à l’interieur de la paume de votre main. Commencez tout d’abord par vous boucher la narine droite à l’aide de votre pouce et inspirez par la narine gauche. Puis bouchez vous la narine gauche avec l’annulaire et expirez par la narine droite. Continuez ce cycle de respiration, inspirez par la narine gauche, expirez par la narine droite. Préférez faire cette pratique le soir.

Bhastrika pour Kapha

Yin yoga

Kapha est fait d’eau et de terre. Ses gunas ( ou qualités) sont le lourd, le collant, le froid. Il faut donc réveiller kapha qui a tendance à souffrir d’un feu digestif faible et d’obstruction des canaux. Pour les personnes de constitution Kapha, je recommande de pratiquer Bhastrika, la respiration du soufflet.

Comme pour les autres pranayamas, cette respiration se fait en position assise.Dans ce pranayama, l’inspiration et l’expiration sont actives et puissantes comme un soufflet. Pour débuter, commencez par des petits cycles. Cette respiration augmente le prana à travers les canaux énergétiques du corps (nadis) et permet de raviver le feu digestif (agni).

Psst ! et surtout respire ! que tu souhaites pratiquer ou non des pranayamas, prends le temps de respirer en conscience chaque jour. Le Prana c'est la vie.