Blog ayurvéda

Le printemps, saison Kapha en Ayurvéda

Depuis quelques jours déjà, les premiers signes du printemps apparaissent. La nature commence à s’éveiller, la terre se vivifie, les arbres bourgeonnent.

Le début du printemps est perçu comme un moment important en Ayurvéda. C’est le moment de l’année où la nature renaît, mais c’est aussi la période où le dosha Kapha se trouve aggravé. Et pour cause, le printemps partage les mêmes qualités que kapha dosha à savoir le frais, le lourd, l’humide. On peut le voir d’ailleurs, même si la nature sort petit à petit de sa torpeur hivernale, les matinées et les soirées sont encore fraîches et les quelques rayons de soleil sont balayés par des journées pluvieuses. La terre est détrempée, lourde, collante; la neige et les glaces fondent laissant l’eau se déverser dans les torrents et les rivières… tout comme Kapha dosha, gouverné par les éléments Eau et Terre..

kapha printemps ayurveda

Renaître au printemps

Avec l’arrivée du printemps, à l’instar de la nature qui se renouvelle, notre corps, lui aussi , rencontre ce cycle. Kapha dosha qui s’est accumulé tout l’hiver pour nous protéger du froid et nous apporter ancrage et stabilité, domine désormais et notre feu digestif s’en trouve affecté. Notre corps qui a emmagasiné tout l’hiver des réserves se retrouve encombré. Nous pouvons ressentir de la fatigue physique et émotionnelle, de la lourdeur; des rhumes et allergies peuvent aussi apparaître.

Afin de pallier à tous ces déséquilibres et pour vivre un printemps en pleine forme, il s’agit d’adopter les bons gestes qui graduellement vont nous aider à retrouver un équilibre physique mental et émotionnel tout en veillant à conserver les vertues de Kapha dosha, dont l’énergie est de nous rendre stable et ancré. Selon la théorie des énergies en ayurvéda, le semblable augmente le semblable. Pour contrer donc les déséquilibres causés par un dosha, il faut donc adopter les qualités contraires.

Ainsi, si Kapha dosha est lourd, froid, collant, on veillera à tendre vers des qualités légères, chaudes et sèches.

Adoptez un régime anti-kapha

Côté alimentation, on privilégiera donc les aliments :

  • - légers : haricots mungo, haricots adzuki, lentille corail
  • - chauds : éviter de manger trop de crudités même si le soleil est là
  • - aux saveurs piquantes pour chauffer le corps, dégager la sphère orl et permettre l’élimination des toxines dans le corps : gingembre, curcuma, piments, cumins, graines de fenouil, poivre
  • - aux saveurs amères, astringentes, et piquantes : cresson, roquette, crucifères, blettes, épinards ( source de prana - énergie vitale)

Optez aussi pour des légumes détox comme l’artichaut qui désengorge le foie, le radis noir qui aide à la digestion en stimulant la production de bile.

Choisissez des herbes aromatiques ou des algues riches en prana : tout ce qui est vert, les aliments riches en chlorophylle comme la spiruline, ou encore le persil très bon diurétique, la coriandre herbe digestive et détoxifiante, l’aneth qui élimine l’excès d’humidité, l’estragon pour ses propriétés purifiantes du sang.

Respirez et faites le plein de prana

Avec l’arrivée du printemps et les énergies du renouveau, c’est le bon moment pour faire le plein de prana, alors on respire avec des pratiques respiratoires : kapalabhati, bhastrika.

Faites peau neuve avec des soins adaptés à la saison

C’est le moment de faire peau neuve. Rien de tel que le gommage au gant garshan pour enlever les peaux mortes, faire circuler le sang et éliminer les toxines.

Pour le soutien de la sphère orl, vous pouvez mettre une petite une petite goutte d’huile de sésame dans chaque narine.

En institut, choisissez un massage abhyanga ou encore un massage udvartanam, idéal pour éliminer les toxines accumulées.

Vous pouvez aussi opter pour le soin Nasya, idéal en cas d'encombrement nasal et/ou pulmonaire (rhume, allergies...). Ce soin débute par massage du buste et du visage avec stimulation des points marmas, suivi d'un bain de vapeur, et introduction de quelques gouttes d'huile médicinales, par voie nasale.

Pharmacopée de printemps

La nature regorge de merveilles et de plantes médicinales. Choisissez-les plutôt en infusion : ortie, pissenlit, chardon marie, romarin.

Bien sûr n’oubliez pas que nous sommes tous uniques, ces conseils sont généralistes. Vous pouvez vous tourner vers votre praticienne préférée pour avoir plus de renseignements en fonction de votre constitution.

Si vous souhaitez vous aussi entreprendre le voyage vers les chemins du mieux-être, que ce soit à travers les massages ayurvédiques, des conseils en nutrition, hygiène de vie, ou encore vous relaxer aux sons des bols tibétains, contactez moi.

Je serai heureuse de vous accueillir dans la Cabane d’Ayo, votre centre ayurvédique de l'Entre-deux-Mers, situé à seulement 20 km de Bordeaux en Gironde, dans le joli village de Tabanac niché au coeur des vignes.

Contactez-moi