Blog ayurvéda

Zoom sur le dosha Kapha

Le dosha kapha fait partie des 3 humeurs principales en ayurvéda. Il se compose de l’eau (Jala) et de la terre (Prithvi). Selon la théorie des énergies en ayurvéda, ses qualités principales sont : lourd, dense, statique, froid.

kapha dosha ayurveda
  • Éléments : Eau et Terre.
  • Définition: ce qui lie les choses entre elles.
  • Sièges de Kapha : poitrine, gorge, langue, nez, tissus adipeux, articulations et fluides corporels.
  • Sens associé au dosha Kapha : le goût.
  • Saison : s’accumule en hiver, s’aggrave au printemps.
  • Moment de la vie : l’enfance.
  • Heures de la journée : 6h-10h et 18h-22h.

Kapha en équilibre

Kapha en sanskrit signifie ce qui lie les choses entre elles. Dans la nature, on pourrait le comparer à une montagne : ancré, lourd, dense, calme. Kapha dosha est celui qui nous donne goût à la vie.

Chez les personnes de constitution Kapha, d’un point de vue psychologique, le calme prédomine. Les Kaphas sont des personnes sur qui on peut compter, elles ont la stabilité, l’ancrage nécessaire pour épauler les autres. Elles sont loyales et fidèles. Ce sont généralement des personnes sentimentales, tendres, conciliantes. Au niveau du physique, elles jouissent d’une carrure robuste, d’une ossature large, d’ une musculature importante. Ce sont des personnes tout en rondeur, généralement pulpeuse et sensuelle.

Les déséquilibres de Kapha.

Si l’influence de Kapha est trop grande, et ce quelque soit sa constitution de naissance, alors Kapha entre en déséquilibre et ses qualités seront exacerbées. Les déséquilibres de Kapha touchent essentiellement le système respiratoire, le coeur, et le système lymphatique.

Cela se traduit généralement par une grande fatigue, de la rétention d’eau, des congestions respiratoires ( rhumes, allergies), une digestion lente accompagnée généralement d’une prise de poids, un repli sur soi, de la paresse, voire un sentiment de tristesse.

Kapha au printemps

Les déséquilibres de Kapha dosha peuvent avoir lieu à n’importe quel moment de l’année et ce même si Kapha dosha ne correspond pas à notre dosha de naissance.

Mais, le plus souvent, Kapha dosha se retrouve en état de déséquilibre au printemps, saison durant laquelle les éléments Eau et Terre prédominent. En effet, durant la saison hivernale, Kapha dosha s’est accumulé dans notre corps pour faire face au froid et à la rudesse de l’hiver. Les aliments que nous offrent la nature à cette saison sont lourds, doux, huileux. Le corps a besoin de tout cela pour affronter l’hiver. Mais une fois l’hiver passé, les températures remontent tout doucement, la pluie revient et à l’image de la montagne enneigée qui commence à fondre au soleil, toutes les réserves que nous avons accumulées dans notre corps commencent elles aussi à se liquéfier. Comme dans la nature où la terre est gorgée d’eau, notre corps est engorgé, et c’est ainsi que nous nous retrouvons bien souvent avec des rhumes, des allergies, une prise de poids, de la rétention, des œdèmes.

Pour l’équilibre du dosha Kapha

Voici quelques conseils pour équilibrer le dosha Kapha:

Adoptez un régime anti-kapha

Privilégier les aliments :

  • - légers : haricots mungo, haricots adzuki, lentille corail
  • - chauds : éviter de manger trop de crudités même si le soleil est là
  • - aux saveurs piquantes pour chauffer le corps, dégager la sphère orl et permettre l’élimination des toxines dans le corps : gingembre, curcuma, piments, cumins, graines de fenouil, poivre
  • - aux saveurs amères, astringentes, et piquantes : cresson, roquette, crucifères, blettes, épinards ( source de prana - énergie vitale)

Hygiène de vie

  • - se lever tôt, si possible avant les heures Kapha
  • - bouger ( marche, yoga )
  • - sortir de sa zone de confort

Soins du corps ayurvédiques

  • - privilégiez le massage abhyanga à l’huile de Karpuradi tailam ( pour les constitutions Kapha) ou le massage Udvartanam
  • - faire un soin nasya au moment du printemps, idéal en cas d'encombrement nasal et/ou pulmonaire (rhume, allergies...). Ce soin débute par massage du buste et du visage avec stimulation des points marmas, suivi d'un bain de vapeur, et introduction de quelques gouttes d'huile médicinales, par voie nasale.

Bien sûr n’oubliez pas que nous sommes tous uniques, ces conseils sont généralistes. Vous pouvez vous tourner vers votre praticienne préférée pour avoir plus de renseignements en fonction de votre constitution.

Si vous souhaitez vous aussi entreprendre le voyage vers les chemins du mieux-être, que ce soit à travers les massages ayurvédiques, des conseils en nutrition, hygiène de vie, ou encore vous relaxer aux sons des bols tibétains, contactez moi.

Je serai heureuse de vous accueillir dans la Cabane d’Ayo, votre centre ayurvédique de l'Entre-deux-Mers, situé à seulement 20 km de Bordeaux en Gironde, dans le joli village de Tabanac niché au coeur des vignes.

Contactez-moi