Blog ayurvéda

Une détox au printemps avec l'ayurvéda

Depuis quelques jours déjà, on peut noter que les énergies de la nature commencent à s’éveiller. La terre se vivifie, les arbres bourgeonnent, les oiseaux chantent. La nature sort doucement de son sommeil hivernal s’ouvrant à une toute nouvelle saison, le printemps, la saison où tout renaît.

Sa porte d’entrée qu’est l’équinoxe nous indique qu’après avoir sommeillé pendant de longs mois, il est maintenant venu l’heure d’emprunter le chemin de la renaissance, de franchir ce passage de l’intériorité vers l’extériorité.

detox printemps ayurveda

Après l'hiver vient le printemps

Mais même si l’ardeur des beaux jours nous rend plus dynamiques, c’est une période de transition qui est souvent difficile pour le corps. En effet, durant la longue période hivernale, le corps a emmagasiné des réserves qui sont maintenant fanés et on se retrouve bien souvent avec des rhumes, des allergies, un excès de poids, de la fatigue.

Ménage de printemps

Une façon de s’harmoniser avec le cycle de la nature est de prendre le temps de célébrer ce passage. C’est pour ça qu’aujourd’hui, je vous propose de vous accompagner dans ce nouveau cycle, de vous aider à franchir ce passage dans la période qu’en ayurvéda on nomme Kapha.

Le printemps en ayurvéda est perçu comme la saison où le dosha Kapha prédomine. Comment ? Pourquoi? Je vous explique tout.

Le dosha Kapha en ayurvéda est gouverné par les éléments Terre et Eau, comme le printemps. Ses qualités sont le lourd, le froid, le statique, le lent et le mou. On l’appelle aussi communément le “flegme” comprenant par là “ce qui lie les choses entre elles”. Durant l’hiver, période froide et statique, le dosha kapha s’est accumulé par nécessité dans notre corps. Notre corps a eu besoin de stocker des graisses, d’accumuler des réserves pour faire face à la rudesse hivernale, de ralentir son rythme. Or avec l’arrivée du printemps, à l’image de la neige qui fond au soleil, le dosha Kapha commence à se liquéfier. Avec les beaux jours, notre corps réactive son métabolisme, ses besoins sont différents, notre flegme intérieur peut alors déborder et les graisses et les toxines accumulées durant l’hiver commencent à se propager dans l’organisme engendrant par cela des incommodités : rhumes, allergies printanière, prise de poids, problèmes de circulation, fatigue, dépression.

Faire peau neuve

Il est alors temps de faire peau neuve. A l’instar de la nature qui se renouvelle, notre corps a besoin d’être purifié et allégé. C’est le moment idéal pour prendre soin de soi et détoxifier son corps. Pour ce faire, je vous propose de venir vous régénérer à la Cabane d’Ayo. Ensemble, nous établirons votre profil ayurvédique et nous choisirons la détox la plus adaptée pour vous. Je vous remettrai aussi un livret contenant plein de conseils en termes d’alimentation et de plantes pour vivre un beau printemps, ainsi que des postures de Yin Yoga visant à soutenir les méridiens du foie et de la vésicule biliaire reliés à la saison du printemps. Dans ce livret, vous trouverez aussi des idées de menus ainsi que des recettes. Et parce qu'une détox est toujours mieux accompagnée d'un soin du corps, je propose dans cette offre un massage Udvartanam d’une heure, idéal pour venir chasser les toxines.

Programme
"Détox de printemps"

1 bilan ayrvédique

+ une détox adaptée à sa constitution

+ remise d'un livret avec des conseils en nutrition, phytothérapie, yoga, ainsi que des idées de menus et des recettes adaptées au printemps

+ 1 massage udvartanam

TARIF : 130euros

Je réserve

Programme
"Détox de printemps"

1 bilan ayrvédique

+ une détox adaptée à sa constitution

+ remise d'un livret avec des conseils en nutrition, phytothérapie, yoga, ainsi que des idées de menus et des recettes adaptées au printemps

TARIF : 80euros

visio possible

Je réserve

Offre valable du 20 mars au 20 avril,contactez-moi

Si vous souhaitez vous aussi entreprendre le voyage vers les chemins du mieux-être, que ce soit à travers les massages ayurvédiques, des conseils en nutrition, hygiène de vie, ou encore vous relaxer aux sons des bols tibétains, contactez moi.

Je serai heureuse de vous accueillir dans la Cabane d’Ayo, votre centre ayurvédique de l'Entre-deux-Mers, situé à seulement 20 km de Bordeaux en Gironde, dans le joli village de Tabanac niché au coeur des vignes.

Contactez-moi